Trouver votre répartition de l'actif

Daniel Prince, CFA Mar 03, 2025

PRINCIPAUX POINTS À RETENIR

  • La répartition de l'actif est la combinaison d'actions, d'obligations et d'autres actifs dans un portefeuille.
  • La détermination de la « bonne » répartition de l'actif dépend de la situation personnelle comme l'âge, la tolérance au risque et le montant que vous devez investir.
  • FNB iShares de répartition de l'actif de base sont conçus pour aider les investisseurs à bâtir un portefeuille diversifié avec un seul fonds.

La répartition de l'actif fait référence à la combinaison d'actions, d'obligations et d'autres instruments financiers dans un portefeuille. Décider de votre répartition de l'actif est l'une des décisions les plus importantes de tout investisseur. Mais comment choisir la répartition des actifs – et du montant – à mettre dans un portefeuille?

Exemples d'investissement et d'épargne

Spectre d’investissement

Graphique illustrant les risques attendus par rapport aux rendements des liquidités, des actions par rapport aux obligations.


Quelle est votre tolérance au risque?

iShares offre des FNB de répartition de l'actif qui peuvent faire le travail pour vous, en offrant une combinaison d'expositions à des actions et à des obligations avec des cibles de risque prudentes, équilibrées ou de croissance; le principal facteur de différenciation étant la part de chaque fonds investie en actions par rapport aux obligations.

 

  • Votre âge : Parfois appelé « horizon temporel », l'étape de votre vie peut vous aider à dicter votre style de placement. Plus vous êtes loin de l'âge prévu de la retraite, plus vous serez prêt à prendre des risques, sachant que vous avez plus de temps sur le marché devant vous pour potentiellement faire fructifier vos actifs et vous remettre de toute perte à court terme.
  • Quand avez-vous besoin de l'argent et à quoi en avez-vous besoin? Épargner pour la retraite est différent de l'épargner pour les études d'un enfant, qui est différent d'épargner pour une maison ou des vacances « uniques ». Savoir pour quoi vous vous attendez à avoir besoin de l'argent et quand vous en aurez probablement besoin peut éclairer vos choix de placement. Pour beaucoup, il peut être utile de penser à vos placements par couches et de les segmenter en fonction de la rapidité avec laquelle vous prévoyez avoir besoin des fonds.
  • Combien devez-vous investira? En théorie, moins vous avez à investira, moins vous pouvez prendre de risques. C'est d'autant plus vrai que vous vous rapprochez de la retraite, car vous n'avez pas autant de temps pour compenser les pertes. Lorsque vous avez suffisamment d'argent pour prendre votre retraite confortablement, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques, car les pertes potentielles peuvent être absorbées et vous pouvez rester investi. Pour la plupart des investisseurs, l'astuce consiste à trouver le bon équilibre où vous pouvez faire fructifier votre pécule sans prendre de risques « trop ».
  • Appétit pour le risque : Pouvez-vous supporter la volatilité des marchés à court terme? Quel risque êtes-vous prêt à assumer dans la poursuite de vos objectifs financiers? Ce sont des questions très personnelles que les investisseurs voudront peut-être se poser et répondre le plus honnêtement possible. Ce n'est pas parce que vous êtes un « chercheur de sensations fortes » dans la vraie vie que vous ressentirez la même chose à propos de vos investissements, et vice versa.

COMMENT ÉQUILIBRER LES RISQUES DANS VOTRE PORTEFEUILLE

Ce sont des facteurs clés pour déterminer la tolérance au risque, c'est-à-dire le niveau de risque de marché qu'un investisseur est prêt à accepter dans la poursuite de ses objectifs financiers.

Il n'est pas facile de déterminer votre tolérance au risque, et elle peut changer avec le temps, tout comme d'autres aspects de votre vie.

Imaginez, par exemple, que vous venez d'arriver à un pique-nique d'été, organisé par des amis qui sont de sérieux « gourmets ». Il y a plusieurs sortes de plats principaux parmi lesquels choisir – hamburgers, côtes levées, poulet, lentilles, porc effiloché, tofu mariné – ainsi que des accompagnements allant des pois chiches au macaroni au fromage, en passant par la salade de pommes de terre et le couscous. Il y a aussi beaucoup de croustilles et de trempettes, ainsi qu'une table entière dédiée aux desserts. Il existe également une grande variété de boissons, avec et sans alcool.

Décider quoi manger et boire, et combien, c'est un peu comme choisir la répartition de l'actif de votre portefeuille. Et tout comme vous mangez différemment lorsque vous êtes plus jeune, votre répartition de l'actif change probablement avec le temps.

Quand j'avais 20 ans – et certainement à l'adolescence – je mangeais (et buvais) à peu près tout ce que je voulais. C'est comme être un investisseur « de croissance ». Lorsque vous êtes plus jeune, vous avez probablement plus de temps sur le marché devant vous et vous pouvez prendre plus de risques dans la poursuite de récompenses potentielles plus élevées. (Voir la figure 2 pour le rendement historique des différentes catégories d'actifs).

Équilibrer le risque et le rendement

Équilibrer le risque et le rendement

Données sur les déclarations totales annuelles entre le 01/01/2001 et le 31/12/2024. Source : Morningstar, BlackRock. Les actions mondiales sont représentées par l'indice l’indice MSCI ACWI (NR, Monnaie locale). Les obligations canadiennes sont représentées par l'indice FTSE Canada Universe Bond TR. Les liquidités et l'épargne sont représentées par l'indice du marché monétaire canadien Morningstar. L'inflation est représentée par l'IPC total canadien. Les rendements passés ne garantissent ni n'indiquent les résultats futurs. Le rendement de l'indice est fourni à titre indicatif seulement. Vous ne pouvez pas investira directement dans un indice.


Dans la trentaine et la quarantaine, j'ai réalisé que je ne pouvais pas (et ne devrais pas) manger et boire sans penser aux retombées potentielles, qu'il s'agisse d'une prise de poids ou d'une mauvaise gueule de bois. De même, il est conseillé à la plupart des investisseurs de réduire le risque de leur portefeuille à mesure qu'ils vieillissent et se rapprochent de l'âge de la retraite.

Je soupçonne que je ferai de plus en plus attention à ce que je mange et à ce que je bois chaque année qui passe. Un portefeuille équilibré est comme une alimentation équilibrée : il n'a peut-être pas toujours bon goût, mais vous finirez probablement par être plus heureux et en meilleure santé financière en maintenant une répartition de l'actif diversifiée qui correspond à votre « appétit » pour le risque personnel.

FONDS VEDETTES