- Investir ressemble beaucoup à une course de fond; parfois, le plus difficile est de commencer.
- Les fonds négociés en Bourse (FNB) sont une excellente option pour les néophytes, car ils leur permettent de créer un portefeuille diversifié sans avoir à choisir les titres ou les secteurs.
- Quand vous commencez à courir, ou à investir, la clé du succès à long terme repose sur une approche disciplinée.
Investir ressemble à une course de fond
Nov 09, 2023
POINTS À RETENIR
Fait étonnant, la course à pied et les placements ont de nombreux points en commun. Depuis mon premier marathon en 2004, je compte à mon actif 25 marathons, environ 50 demi-marathons, 10 triathlons et d'innombrables autres courses sur route de plus courte distance. Durant cette période, j’ai dû composer avec d’importantes perturbations sur le marché et avec une foule de marchés haussiers et baissiers en tant que teneuse de marché, de négociatrice, de gestionnaire de portefeuille et de stratège en placement pour le plus grand fournisseur de FNB.
Voici quelques-unes des leçons que j’ai tirées de la course à pied et appliquées aux placements.
1. Faites le premier pas
Le parcours de 42,195 kilomètres commence par un pas. Parfois, la partie la plus difficile de l’entraînement est de décider de se lever du canapé et d’aller courir. De même, les placements peuvent être complexes et intimidants pour les néophytes, souvent paralysés devant les décisions à prendre. Si vous envisagez d’investir pour la première fois sur les marchés, commencez par faire un pas vers votre parcours financier.
Les fonds négociés en Bourse (FNB) sont une excellente option pour les néophytes et peuvent servir à bâtir un portefeuille diversifié. Les FNB iShares de base de répartition de l’actif offrent une exposition à des milliers d’actions et d’obligations, ce qui facilite la création d’un portefeuille diversifié. Le fonds iShares Core Growth ETF Portfolio (XGRO), par exemple, est composé de quelque 9 000 actions et 11 000 obligations1. Il existe des FNB similaires constitués en fonction d’un risque cible prudent ou plus audacieux, le principal facteur de différenciation des fonds étant la part qu’ils investissent dans les actions par rapport aux obligations.
Certains investisseurs commettent l’erreur d’attendre avant d’investir, convaincus qu’il faut beaucoup d’argent pour commencer, ce qui n’est pas le cas. Les FNB peuvent vous aider à commencer à investir dès que vous le souhaitez, avec aussi peu que 20 $ lorsque vous achetez une part d’un FNB iShares.
Votre plan de placement, comme votre programme d’entraînement en vue d’un marathon, sera la clé de votre réussite une fois que vous aurez fait le premier pas. Il vous servira de guide en fonction de vos besoins – combien d’argent vous prévoyez avoir besoin, quand vous prévoyez en avoir besoin et quels événements à venir vous devez planifier. Quel type de risque êtes-vous prêt à assumer? Quel genre de rendement pourriez-vous obtenir en contrepartie de ce risque? Ce plan vous guidera lorsque vous aurez franchi la première étape. (Lisez l’article sur la façon de déterminer sa répartition de l’actif et sa tolérance au risque.)
2. Diversifiez votre entraînement
Lorsque je courais six jours par semaine et faisais du yoga une fois par semaine, je n’étais pas une bonne coureuse. Je me suis améliorée lorsque j’ai commencé à faire du yoga trois fois par semaine et à courir quatre jours par semaine. La diversification de votre régime d’entraînement joue un rôle déterminant dans la course à pied – et dans d’autres formes d’entraînement musculaire.
Les FNB permettent d’investir rapidement et facilement dans un portefeuille diversifié. Par exemple, vous pouvez accéder à l’ensemble du marché boursier canadien avec le fonds iShares Core S&P/TSX Capped Composite Index ETF (XIC) ou à 500 des principales actions américaines avec le fonds iShares Core S&P 500 Index ETF (XUS).
Investir à l’extérieur du Canada et des États-Unis, comme sur les marchés développés internationaux et les marchés émergents, pourrait également être avantageux.
3. Courez à votre rythme
Le jour de la course, vous ne connaissez pas les objectifs des autres coureurs. Certains tentent d’établir un record personnel, tandis que d’autres ne veulent que franchir la ligne d’arrivée. Vous n’êtes pas en compétition avec les autres coureurs, mais seulement avec vous-même. Votre objectif est de réaliser votre meilleure course. Il en va de même en placement. Ce qui est approprié pour votre meilleur ami ou votre analyste de marché préféré ne l’est peut-être pas pour vous. Investissez en fonction de votre plan personnalisé. Il y a fort à parier qu’il ne ressemblera pas à celui de la personne à côté de vous.
4. Votre discipline d’entraînement détermine comment vous vous sentez le jour de la course
Courir 50 à 80 kilomètres semaine après semaine peut être épuisant, mais la discipline vous évitera de frapper un mur au 25e kilomètre de la course. C’est la même chose en placement. Vous devez faire vos recherches sur les marchés (ou suivre les grands leaders d’opinion), mais vous seul déterminez votre discipline de placement. Dressez un plan et respectez-le à la lettre : vous saurez ainsi comment déterminer la taille d’une opération, quand réduire une position perdante ou augmenter une position gagnante.
5. Ménagez-vous
Lorsque j’ai enfin réussi à courir un marathon en moins de quatre heures, après des années d’efforts, la première moitié de la course a duré plus de deux heures. Au cours des années précédentes, j’avais enregistré des chronos de 1 h 56 min ou 1 h 57 min sans réussir à courir en moins de quatre heures. Il s’agit d’apprendre à ménager ses forces. Le même principe s’applique aux placements. Vous êtes engagé dans un projet de longue haleine. Conservez vos placements dans une optique à long terme, étoffez votre portefeuille de manière mesurée et ne placez pas tout votre argent dans un thème ou une action incroyable au risque de tout perdre avant d’atteindre la ligne d’arrivée.
6. Planifiez en tenant compte des imprévus
Fracture de stress à la hanche pendant l’entraînement, chaleur suffocante, crampes au 25e kilomètre et être obligée de marcher, et pénurie d’eau le long du parcours à partir du 15e kilomètre : voilà quelques-uns des obstacles réels que j’ai affrontés en tant que coureuse.
De même, tout au long de la cinquantaine d’années que durera votre parcours en placement, il y aura fort probablement des récessions, des marchés baissiers, d’innombrables crises de liquidité, des faillites bancaires, des cycles de hausses et de baisses des taux, de l’inflation et de la déflation — pour ne citer que quelques événements susceptibles de vous faire trébucher. Vous n’avez aucune emprise sur la volatilité, mais vous pouvez décider comment y réagir. Apportez les rajustements requis à votre portefeuille suivant votre analyse macroéconomique et vos besoins personnels et conservez vos placements à long terme. (Pour rester au fait de nos points de vue sur les marchés, lisez Le point sur les marchés iShares).
N'oubliez pas ceci : personne ne peut vraiment anticiper les marchés, mais vous pouvez conserver vos placements et vous rappelez que vous visez le long terme. Après tout, c’est un marathon!
7. Restez calme et gardez le cap
Comme le marché, chaque course a ses hauts et ses bas — parfois littéralement si le parcours est vallonné. La clé d’une bonne course consiste à surmonter les difficultés sans trop s’énerver et à profiter des périodes où tout va bien sans se reposer sur ses lauriers ni perdre de vue ses objectifs. Il en va de même dans le domaine des placements : il est essentiel de maîtriser vos émotions, peu importe si votre portefeuille se porte bien ou mal à un moment précis, pour rester sur la bonne voie et atteindre vos objectifs à long terme.
CONCLUSION
Comme vous vous en doutez, je suis passionnée de course à pied et je pense que cela m’a aidé sur le plan professionnel. La course à pied est idéale pour moi : les pires jours de Bourse, je me console souvent en allant courir – et les meilleurs jours de Bourse, je me récompense en faisant la même chose.
Si la course à pied n’est pas votre truc, j’espère que les leçons que j’ai tirées de tous les kilomètres que j’ai courus pourront vous aider dans votre parcours d’investisseur.