- Garder le cap n’est pas chose facile par les temps qui courent, mais les données historiques montrent l’importance d’élaborer un plan et de le suivre pour investir à long terme avec succès.
- Le simple fait de rater quelques-uns des meilleurs jours du marché peut faire une énorme différence au chapitre des rendements à long terme.
- Il est important de surveiller de près les frais de gestion, qui peuvent avoir une incidence sur le rendement des placements.
- La gamme de FNB de base iShares peut aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs à long terme, quel que soit le contexte de marché.
Il y a 10 ans, j’étais célibataire, j’habitais un appartement d’une chambre à coucher et j’accordais beaucoup d’attention à mon prochain voyage à la montagne. Aujourd’hui, la vie est bien différente : mon attention est divisée entre ma conjointe, nos enfants ainsi que les hauts et les bas de l’accès à la propriété. Il y a 10 ans, mener une « vie d’adulte » représentait un objectif de vie; il en allait de même du rendement de mes placements à long terme.
À l’heure où nous célébrons le dixième anniversaire de notre gamme de FNB de base iShares,1 voici les trois principales leçons que j’ai apprises au cours de la dernière décennie dans le domaine des placements (et dans la vie).