Quelle incidence ChatGPT et l’IA pourraient-ils avoir sur les investis

Jay Jacobs Mar 08, 2023

POINTS À RETENIR

  • ChatGPT, dont le nombre d’utilisateurs a dépassé le million dans les cinq jours suivant son lancement , représente une percée potentiellement transformatrice dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).1
  • ChatGPT est une forme avancée d’IA générative, qui peut avoir des conversations de type humain, créer des contenus, des images et des documents audio.
  • L’IA générative pourrait entraîner des répercussions considérables dans différents secteurs de l’économie, allant du remplacement des outils de recherche en ligne à l’automatisation de divers segments des services.
  •  Le FNB iShares Exponential Technologies Index ETF (XEXP) donne accès aux technologies innovatrices, y compris à l’IA et à l’apprentissage machine.

Remarque : La section ci-dessous, intitulée « Quelle incidence ChatGPT pourrait-il avoir sur les investisseurs? » a été rédigée par ChatGPT, après que nous lui avons posé la question sous forme de prompt.

EN QUOI CONSISTE CHATGPT?

ChatGPT (transformeur génératif préentraîné) est une forme avancée de chatbot (robot conversationnel) utilisant l’intelligence artificielle, qui peut comprendre et tenir une conversation de type humain. Il a été lancé par OpenAI, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle. Le logiciel utilise un algorithme de transformation, fondé sur un réseau neuronal, soit un programme informatique qui reproduit le mode de fonctionnement du cerveau humain.2 ChatGPT a été entraîné à l’aide d’énormes quantités de données provenant d’Internet, notamment de livres, de Wikipédia, d’articles et d’autres documents écrits, qui représentent 300 milliards de mots3! Le modèle a recours à ses connaissances pour prédire quel devrait être le prochain mot d’une phrase. ChatGPT apprend constamment; au fur et à mesure qu’il traite davantage de textes, il améliore sa capacité de prédire quels devraient être les prochains mots et de générer des résultats de plus en plus réalistes.

OpenAI n’est pas une société ouverte, mais les investisseurs n’ont pas été sans relever le caractère potentiellement transformateur de l’intelligence artificielle. Après avoir été à la traîne de l’indice S&P 500 pendant les 11 premiers mois de 2022, l’indice NYSE FactSet Global Robotics and Artificial Intelligence a progressé de 15,9 % depuis le lancement de ChatGPT, le 30 novembre 2022, surpassant l’indice S&P 500 de 15,1 %.4

INCIDENCE DE CHATGPT ET DE L’IA SUR L’ENSEMBLE DE L’ÉCONOMIE

Au cours des 20 dernières années, les entreprises ont considérablement augmenté leurs investissements dans l’intelligence artificielle ainsi que l’utilisation qu’elles en font, mais des percées comme ChatGPT pourraient perturber divers secteurs et offrir des occasions aux investisseurs. En fait, la taille du marché mondial de l’IA devrait doubler entre 2022 et 2026, pour atteindre 900 milliards de dollars.5

Mentions de l’intelligence artificielle dans les transcriptions des sociétés de l’indice S&P 500

Le graphique à barres illustre les mentions de l’intelligence artificielle dans les transcriptions des sociétés de l’indice S&P 500 depuis l’an 2000.

Source : FactSet. En date du 27 janvier 2023. Les transcriptions illustrent les commentaires des sociétés lors de conférences téléphoniques sur les résultats ou de présentations de la journée des investisseurs.

Description du graphique : Le graphique à barres illustre les mentions de l’intelligence artificielle dans les transcriptions des sociétés de l’indice S&P 500 depuis l’an 2000.


L’IA générative a beau n’en être qu’à ses balbutiements, nous croyons qu’elle pourrait révolutionner le monde de deux façons.

1. Recherche : L’IA générative pourrait supplanter le modèle des moteurs de recherche, qui représente la principale forme de collecte d’information numérique depuis les années 1990. De nos jours, les moteurs de recherche se fondent sur les dépenses publicitaires numériques, grâce auxquelles les sociétés peuvent promouvoir leurs produits en réaction à des requêtes de recherche précises (par exemple, « que dois-je visiter au cours de mes vacances à Barcelone? »). La publicité numérique représente un marché de 681 milliards de dollars6 susceptible d’être perturbé si les gens ont moins de raisons de cliquer sur les liens publicitaires; autrement dit, si l’IA générative élimine la nécessité d’utiliser un moteur de recherche comme intermédiaire, pour faire parvenir l’information directement aux consommateurs.

2. Industries de services : L’IA générative peut exécuter un vaste éventail de tâches qui sont actuellement effectuées par des humains. Elle peut tout faire, de l’élaboration de lignes de code complexes à la transcription ou à la traduction de langues, en passant par des suggestions de tenues vestimentaires pour une occasion donnée. Les secteurs touchés comprennent la technologie, l’éducation et le commerce de détail, mais il n’est pas difficile d’imaginer que d’autres secteurs puissent l’être aussi, par exemple les soins de santé (il ne sera plus nécessaire d’attendre des jours pour qu’un médecin vous rappelle pour vous expliquer les résultats d’un examen par IRM!). En fait, Buzzfeed a récemment annoncé qu’il envisageait de recourir à l’IA alimentée par ChatGPT pour l’aider à générer du contenu, notamment des questionnaires et des articles.7 Puisque les États-Unis restent aux prises avec une pénurie de 4 millions de travailleurs8 et que le vieillissement des populations à l’échelle mondiale menace l’offre future de main-d’œuvre, les entreprises qui sont en mesure de créer des outils d’IA susceptibles d’accroître leur productivité et leur efficacité pourraient être avantagées.

QUELLE INCIDENCE CHATGPT POURRAIT-IL AVOIR SUR LES INVESTISSEURS?

ChatGPT est un modèle conversationnel qui pourrait entraîner des répercussions pour les investisseurs de diverses façons. Il peut servir au traitement du langage naturel, aidant à accomplir des tâches comme l’analyse d’opinion et le résumé de nouvelles. Il pourrait ainsi aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées en leur procurant une meilleure compréhension de l’opinion générale ainsi que des renseignements cruciaux sur un titre ou un marché donné. En outre, ChatGPT peut servir à produire du contenu, par exemple à créer des rapports financiers et à transcrire des conférences téléphoniques sur les résultats. Tout cela pourrait permettre aux investisseurs de gagner du temps et d’économiser des ressources dans l’analyse de renseignements financiers. Dans l’ensemble, ChatGPT pourrait aider les investisseurs à prendre des décisions plus éclairées et à accroître l’efficacité de leur analyse des renseignements financiers.

Remarque : Le contenu de la présente section ne constitue pas un conseil en placement. La section ci-dessus, intitulée « Quelle incidence ChatGPT pourrait-il avoir sur les investisseurs? » a été rédigée par ChatGPT, après que nous lui avons posé la question sous forme de prompt.

QUE NOUS RÉSERVENT L’IA GÉNÉRATIVE ET LES PERCÉES GÉNÉRALES EN MATIÈRE D’IA?

ChatGPT n’est pas le seul produit d’IA générative à faire la manchette. DALL-E produit des images numériques à partir des descriptions fournies par les utilisateurs. Ainsi, la toile suivante a été produite par DALL-E, à qui on avait demandé de « peindre un tableau représentant votre inventeur futuriste préféré ».

Selon nous, la toile produite par DALL-E représente un amalgame d’Albert Einstein et de Thomas Edison!

Source : Image créée par DALL-E.

Description de l’image : Selon nous, la toile produite par DALL-E représente un amalgame d’Albert Einstein et de Thomas Edison!


Une technologie comme DALL-E entraîne d’importantes répercussions sur les secteurs de l’économie axés sur la création, comme les arts et le divertissement, que l’on croyait auparavant immunisés contre les forces de l’IA.9

Character.AI est un autre service d’IA générative grâce auquel les gens peuvent simuler une conversation avec toute personne vivante ou morte, réelle ou imaginaire.10 Ces nouveaux cas d’utilisation de technologies d’IA apparaissent à un rythme croissant, en raison de l’effervescence qui règne dans ce secteur.

Au bout du compte, l’objectif des chercheurs en IA est de parvenir à concevoir une IA multimodale, soit une application capable d’apprendre à partir de textes et de communiquer à l’aide ceux-ci, comme ChatGPT, d’apprendre à partir d’images et d’en produire, comme Dall-E, et aussi de comprendre et d’apprendre à partir de données audio, temporelles et spatiales. En combinant tous ces « types d’intelligence », l’IA pourrait devenir incommensurablement plus utile et multidimensionnelle.

COMMENT INVESTIR DANS LE THÈME DE L’IA?

Ainsi, 66 ans après la naissance de l’intelligence artificielle à la conférence de Datmouth en 1956,11 ChatGPT représente peut-être l’outil d’IA le plus impressionnant jamais créé jusqu’à ce jour. Tandis que se poursuit la découverte de nouveaux cas d’utilisation, nous croyons que ChatGPT et d’autres formes d’IA pourraient continuer d’entraîner des répercussions sur de larges pans de l’économie.

Les investisseurs désireux d’investir dans des entreprises d’IA pourraient envisager de le faire par le truchement de FNB axés sur les technologies innovatives. Ainsi, le FNB iShares Exponential Technologies Index ETF (XEXP) procure une vaste exposition à des technologies de transformation partout dans le monde. Son indice sous-jacent identifie neuf thèmes technologiques susceptibles d’apporter d’importants avantages économiques aux entreprises qui les produisent et les utilisent. Ces thèmes comprennent l’infonuagique, les mégadonnées et l’analytique, l’hyperconnectivité, l’innovation dans les soins de santé, les nanotechnologies, les transports de nouvelle génération, l’innovation dans la technologie financière, la transition énergétique et la robotique. Le FNB XEXP comporte une pondération de 11 % dans des entreprises des domaines de l’IA et de l’apprentissage machine.12