PERSPECTIVES THÉMATIQUES 2025

Jay Jacobs Dec 11, 2024

PRINCIPAUX POINTS À RETENIR

  • DE MODESTES BAISSES DE TAUX POURRAIENT SOUTENIR LES ACTIFS SENSIBLES : Les récentes baisses de taux la Réserve fédérale aux États-Unis pourraient commencer à réduire la pression sur les sociétés sensibles aux taux d'intérêt et les actifs hors flux de trésorerie1. Cela présente des vents favorables potentiels pour les actions biotechnologiques, le bitcoin et l'or.
  • RECONSTRUIRE L'ÉCONOMIE PHYSIQUE AMÉRICAINE : Les thèmes centrés sur la reconstruction de l'économie physique, comme l'infrastructure, la fabrication et la construction domiciliaire, peuvent être mieux placés pour en bénéficier dans l'environnement post-électoral américain, car ils se trouvent à l'intersection des vents favorables de la politique et des changements structurels.
  • LA PHASE DE CONSTRUCTION DE IA S'ACCÉLÈRE : Des investissements massifs dans l'infrastructure IA ainsi que dans des puces et des modèles toujours plus puissants, jettent les bases d'une adoption accrue.

DE MODESTES BAISSES DE TAUX POURRAIENT SOUTENIR LES ENTREPRISES ET LES ACTIFS SENSIBLES AUX TAUX

De mars 2022 à septembre 2024, les marchés américains sont entrés dans une période de hausse rapide et de hausse des taux d'intérêt, portant le taux des fonds fédéraux à ses plus hauts niveaux depuis 20012. Cet environnement a sanctionné les investissements sensibles aux taux sur deux fronts :

  1. Les entreprises ayant un long chemin vers la rentabilité ont vu les valorisations se contracter compte tenu des taux d'actualisation plus élevés, et ;
  2. Les entreprises dépendantes d'une dette à taux variable ou qui ont dû reconduire leur dette arrivant à échéance ont souffert de la hausse des coûts de financement

De plus, les actifs non liquides comme le bitcoin et l'or ont subi la pression de la hausse des coûts d'opportunité par rapport à la détention d'actifs payant des intérêts comme les obligations. Maintenant, ces vents contraires pourraient s'atténuer ; Le la Réserve fédérale américain (la Fed) a réduit ses taux de 75 points de base3 en novembre 2024, et bien que les taux ne reviennent peut-être pas aux niveaux d'avant la pandémie, une trajectoire de réductions de taux supplémentaires modestes est prévue par le marché pour 2025.4

RECONSTRUIRE L'ÉCONOMIE PHYSIQUE DES ÉTATS-UNIS : INFRASTRUCTURE, FABRICATION ET LOGEMENT

La reconstruction de l'économie physique aux États-Unis - y compris l'amélioration et la réparation de l'infrastructure, l'expansion de la capacité de fabrication et l'accélération de la construction domiciliaire - est devenue un sujet de consensus croissant dans les secteurs public et privé. Nous croyons que les dépenses et les changements de politique continueront d'accélérer ce thème.

Les prévisions de mise en œuvre de l’IIJA soutiennent une accélération des infrastructures

LA PHASE DE CONSTRUCTION DE IA ACCÉLÈRE L'INFRASTRUCTURE ET LES MODÈLES

Cela ne fait que deux ans depuis la sortie de ChatGPT en novembre 2022, qui a déclenché la révolution générative IA. La hausse de l'optimisme IA, depuis lors, y compris des estimations allant jusqu'à 15,4 billions de dollars5 pour la valeur annuelle totale des IA et des analyses dans tous les secteurs, a catalysé des investissements massifs dans l'infrastructure IA dans une course aux armements parmi les hyperscalers. Nous croyons que la construction continue de l'infrastructure de IA, ainsi que les mises à niveau du matériel et des modèles, comme il est souligné ci-dessous, généreront des outils de IA de plus en plus puissants dans les années à venir. Les impacts secondaires de l'essor de IA, y compris la politique IA et la cybersécurité, pourraient devenir de plus en plus pertinents.

CONCLUSION

Les récits thématiques ont conduit les marchés en 2024 et pourraient continuer à le faire en 2025 - bien que le paysage ait changé de manière significative. Avec la baisse des taux, les vents favorables des politiques publiques et la construction de l'infrastructure de IA, il existe des opportunités thématiques sélectionnées que les investisseurs peuvent potentiellement saisir alors qu'ils cherchent à positionner leurs portefeuilles. À l'approche de la nouvelle année, les investisseurs devraient tenir compte de l'exposition qu'ils ont à ces thèmes et de la façon dont ils peuvent positionner leurs portefeuilles pour ces tendances structurelles.

FONDS EN VEDETTE

Jay Jacobs

Jay Jacobs

U.S. Head of Thematics and Active Equity ETFs, at BlackRock