Nouveaux diplômés : voici des conseils en placement d’une experte

Gargi Pal Chaudhuri Dec 21, 2023

Avec l’arrivée récente d’une nouvelle cohorte d’analystes chez BlackRock, je me suis mise à réfléchir aux conseils que j’aurais aimé recevoir au début de ma carrière. La première paie marque parfois l’entrée dans le monde des adultes et il y a plusieurs choses que l’on peut faire avec son argent, à part le dépenser. Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre l’importance d’investir – de faire fructifier ses liquidités excédentaires et de jeter les bases de ma future stabilité financière. Voici quelques-uns de mes conseils préférés sur les finances et les façons dont les FNB peuvent constituer un outil de placement de choix pour les jeunes en début de carrière.

1. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. On pense souvent à tort qu’il faut beaucoup d’argent pour commencer à investir. C’est ainsi que j’ai attendu la fin de la vingtaine avant de me lancer dans l’aventure. Pourtant, investir tôt permet d’assurer sa sécurité financière future. Bien qu’il s’agisse d’une décision personnelle, les gens commencent à investir à l’âge de 33,3 ans en moyenne, ce qui signifie qu’ils perdent 10 ans de gains sur le marché par rapport à ceux qui commencent à 23 ans. Un placement de 100 $ par mois pendant 30 ans vaudra 114 000 $, à un taux d’intérêt composé de 7 %. Après 40 ans (si vous investissez à partir de l’âge de 23 ans plutôt que de 33 ans et jusqu’à la retraite), le montant épargné atteindra 241 000 $. Grâce à des outils à faible coût et faciles d’accès comme les FNB, vous pouvez commencer à investir dès que vous le souhaitez.

2. Le pouvoir de la diversification. L’inconnu nous fait souvent peur, ce qui explique peut-être pourquoi le monde des placements semble intimidant compte tenu du jargon et de la quantité d’options de placement qui nous sont offertes. Par conséquent, les nouveaux investisseurs ont souvent tendance à placer leur argent uniquement dans les titres d’entreprises qu’ils connaissent. Ce faisant, ils augmentent sans le savoir le risque de leur portefeuille. Il est important que le portefeuille soit composé à la fois d’obligations, d’actions et de FNB, en fonction de divers thèmes de placement, afin d’atténuer les effets de la volatilité du marché.

3. Le FNB est l’allié des néophytes. Je crois que les FNB peuvent constituer une excellente option pour les nouveaux investisseurs pour trois grandes raisons. Il est facile d’effectuer des opérations dans les FNB, ce qui assure une souplesse accrue aux investisseurs. Ces instruments procurent plus de diversification que les actions individuelles et réduisent le risque de placement que pose le choix des titres. Ils donnent également aux investisseurs un accès à des secteurs ou sous-secteurs qui pourraient les intéresser, comme ceux du marché boursier canadien (XIC), de l’indice américain S&P 500 (XUS) et du marché obligataire canadien (XBB), ou à des expositions à d’autres secteurs et tendances.

4. Acceptez la volatilité du marché. La volatilité fait intrinsèquement partie des placements et elle ne doit pas constituer un frein pour les investisseurs. L’adage selon lequel il est préférable de rester sur le marché plutôt que de l’anticiper est vrai. Personne ne peut prédire avec certitude dans quelle direction le marché évoluera. En période de tensions sur le marché, les fortes baisses ne sont pas toujours des signaux de vente. Elles peuvent aussi créer des occasions intéressantes. Les données historiques montrent très clairement que les investisseurs à long terme obtiennent souvent de meilleurs rendements que ceux qui tentent d’anticiper le marché. Selon notre analyse, si vous avez raté les 10 meilleurs jours de Bourse au cours des 30 dernières années, la valeur totale de votre portefeuille sera inférieure de 54 %; si vous avez raté les 30 meilleurs jours, elle sera inférieure de 83 %.

*Données de Bloomberg. Évolution du rendement d’un portefeuille initial de 10 000 $ investi uniquement dans l’indice S&P 500 de janvier 1993 à décembre 2022.

5. Une solution multiactifs est un bon point de départ. Pour les investisseurs novices qui ne savent pas par où commencer, les produits multiactifs comme le fonds iShares Core Growth ETF Portfolio (XGRO) proposent un portefeuille diversifié de base tout-en-un. Ces produits investissent dans un panier d’obligations et d’actions mondiales à des degrés de risque divers, en fonction de facteurs comme l’âge de l’investisseur, le rendement attendu et l’appétit pour le risque. Les investisseurs qui sont encore loin de la retraite peuvent généralement assumer un risque plus élevé, de sorte que le fonds XGRO est une bonne option pour les jeunes diplômés universitaires.

6. N’écartez pas les obligations d’emblée. Les nouveaux investisseurs pensent peut-être que les obligations sont compliquées et hors de leur portée. Il n’en est rien. Outre leurs avantages sur le plan de la diversification, les obligations offrent en ce moment des taux qui se situent à des niveaux jamais vus depuis de nombreuses années et constituent donc d’excellentes occasions pour les investisseurs qui souhaitent gagner un revenu sans prendre de risque élevé. Les taux des obligations à court terme, par exemple, peuvent atteindre 5,16 %*. Les fonds iShares Floating Rate Index ETF (XFR) ou iShares Core Canadian Short Term Bond Index ETF (XSB) sont de bonnes options pour les investisseurs désireux de profiter des taux obligataires à court terme. Nous privilégions aussi les obligations à moyen terme auxquels les investisseurs peuvent avoir accès grâce au fonds iShares Core Canadian Universe Bond Index ETF (XBB).

*Les obligations à court terme sont représentées par les bons du Trésor canadien à 3 mois. Source : Banque du Canada, au 29 août 2023.

7. La qualité est le mot d’ordre. Mis à part les titres de base comme ceux de l’indice composé S&P/TSX et de l’indice S&P 500, il est important, selon moi, d’accroître la qualité de votre portefeuille à moyen et long terme. Privilégiez la qualité en recherchant des entreprises en bonne santé financière dont le bilan est stable et les bénéfices, solides – ces placements ajouteront un niveau de protection en période de volatilité du marché. Pourquoi ne pas opter pour le fonds iShares MSCI USA Quality Factor Index ETF (XQLT) ou encore le fonds iShares Core MSCI Canadian Quality Dividend Index ETF (XDIV), deux instruments qui procurent un revenu additionnel grâce aux actions à dividendes et qui présentent des caractéristiques de qualité.

Investir peut sembler intimidant au début, mais le fait de commencer tôt contribuera à assurer votre réussite, votre stabilité et votre sécurité financières à long terme. Alors que vous amorcez votre carrière et votre parcours financier, prenez également en considération les avantages d’un portefeuille diversifié et d’une méthode de placement rigoureuse 

FEATURED FUNDS

Gargi Pal Chaudhuri

Gargi Pal Chaudhuri